3 questions à … | Stéphanie Cabossioras, SG Forge “Que faut-il savoir sur les stablecoins en 2025 ?”
12/05/2025

Stéphanie Cabossioras
Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
Un stablecoin est un cryptoactif qui possède une parité fixe avec une monnaie ayant cours légal. La plupart des stablecoins sont libellés en dollar américain ou encore en euro. Ainsi, une unité de stablecoin euro vaut un euro.
Juridiquement, les stablecoins sont qualifiés dans la règlementation européenne de jeton de monnaie électronique (Electronic Money Token). Le règlement MiCA (Markets in Cryptoassets) prévoit que les personnes émettant des stablecoins dans l’Union européenne doivent respecter un certain nombre d’obligations en matière de protection des investisseurs et doivent être agréées.
La capitalisation mondiale des stablecoins représente aujourd’hui 230 milliards de dollars, soit 8% de l’ensemble des cryptomonnaies émises. Plus de 90 % des stablecoins sont aujourd’hui libellés en dollar US.
Quels sont les différents cas d’usage possibles, à la fois dans le monde de la finance mais aussi, dans le monde de l’investissement ?
Il existe trois grands cas d’usage des stablecoins :
- Le premier concerne le trading de cryptoactifs. Les stablecoins sont la pierre angulaire des marchés de cryptoactifs. Ils sont utilisés dans de très nombreuses paires de trading. Ils servent aussi aux investisseurs pour sécuriser leurs plus-values ou se désengager d’une exposition par rapport aux cryptomonnaies du fait de leur parité fixe avec une monnaie au cours légal, par opposition aux cryptomonnaies dont le cours est volatil. L’EUR CoinVertible (EURCV), le stablecoin euro émis par Société Générale-FORGE, est ainsi listé à date sur deux plateformes d’échange de cryptoactifs – Bitstamp et Bitpanda – et en cours de déploiement sur plusieurs blockchains au-delà d’Ethereum : Solana, XRPL et Stellar.
- Le deuxième cas d’usage des stablecoins concerne les paiements. Les stablecoins peuvent être utilisés pour réaliser des paiements de manière rapide, y compris dans les paiements transfrontaliers. Ce cas d’usage est déjà très développé en Asie et au Moyen-Orient. En France, certains réseaux d’enseignes et plusieurs magasins emblématiques comme le Printemps, acceptent déjà des cryptoactifs comme moyen de paiement.
- Enfin, les stablecoins peuvent être utilisés comme moyen de règlement dans les transactions financières de gros. Société Générale-FORGE a déjà réalisé la première opération de règlement d’obligation financière tokenisée sur la blockchain en stablecoins. De nouvelles infrastructures de marché se développent (notamment dans le cadre du régime pilote européen) qui permettent le paiement des transactions financières en stablecoin. Dans ce cas d’usage, les stablecoins sont utiles car ils permettent de réaliser l’ensemble d’une transaction financière entièrement sur la blockchain, à la fois sur la livraison des titres et sur le règlement. L’utilisation de la blockchain pour les transactions financières est porteuse de gains de productivité, de rapidité et d’économies potentiellement très significatives.
Comment la règlementation MiCA impacte-t-elle l’avenir des stablecoins ?
La règlementation MiCA va renforcer le rôle des stablecoins régulés et transformer le paysage des cryptoactifs en Europe. En restreignant l’accès au marché européen aux stablecoins régulés, MiCA promeut de facto les stablecoins émis par les acteurs les plus sérieux, capables de se conformer aux exigences règlementaires et au niveau de protection des investisseurs attendu dans l’Union européenne.
Cette règlementation a également un impact sur les plateformes d’échanges qui voient leur offre de listing modifiée par rapport au reste du monde pour promouvoir les stablecoins conformes aux standards européens.
Une des principales difficultés de la règlementation MiCA concerne l’interdiction de verser des intérêts sur les stablecoins aux détenteurs. Cette interdiction représente un désavantage compétitif très significatif pour les acteurs européens par rapport à leurs concurrents internationaux, sans valeur ajoutée du point de vue de la protection des investisseurs. Au contraire, puisqu’elle revient à ce que les intermédiaires ne puissent pas reverser aux investisseurs les intérêts générés par les actifs de réserve des stablecoins. Une évolution de MiCA serait souhaitable sur ce point pour assurer la compétitivité des acteurs européens.
Stéphanie Cabossioras
Stéphanie Cabossioras est spécialiste de la régulation des marchés financiers et est impliquée dans le développement de l’écosystème blockchain en France. En 2024, elle a rejoint Société Générale-FORGE (SG-FORGE), filiale intégrée et régulée du groupe Société Générale dédiée aux cryptoactifs, en tant que Secrétaire Générale. Dans le cadre de ses fonctions, elle supervise les départements juridiques, de conformité et financiers.
Avant de rejoindre SG-FORGE, Stéphanie a eu un parcours professionnel unique, ayant occupé des postes au sein de hautes autorités publiques ainsi que des rôles clés dans des entreprises de crypto-monnaies. Après un premier poste d’experte en paiement à la Banque de France, elle a poursuivi sa carrière comme auditrice financière senior à la Cour des comptes, puis a passé cinq ans à l’Autorité des marchés financiers (AMF) en tant que responsable des affaires européennes, puis directrice adjointe du contentieux. Ces expériences lui ont permis de bien comprendre le fonctionnement de la réglementation financière traditionnelle, ainsi que la nécessité de l’adapter aux défis des marchés financiers de demain.
Stéphanie est ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration, de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et de Sciences Po.
