Vendredi 22 Mars 2024
Emma Dufetel

2024 : va-t-on vers une hausse du prix des assurances habitation ?

Alors que les augmentations de tarifs concernent plusieurs domaines comme l’électricité et le gaz, qu’en est-il de l’assurance habitation en 2024 ? Il est temps de faire le point.
(Article Sponsorisé)



L’assurance habitation va-t-elle augmenter en 2024 ?

Augmentation des tarifs de l’électricité, du gaz… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les prix flambent en ce moment. Mais cela concerne-t-il aussi le domaine des assurances, et notamment de l’assurance habitation ? Faisons un point sur les prévisions pour 2024.

En 2023 déjà, l’assurance habitation a augmenté

Vous avez très certainement remarqué que les tarifs de l’assurance habitation ont augmenté en 2023. Il y a plusieurs raisons à cela.

Les catastrophes naturelles ont tout d’abord été plus nombreuses. Et qui dit sinistres, dit davantage d’indemnisations à verser aux assurés. Il y a également eu une augmentation des cambriolages, et enfin, une inflation croissante qui touche bon nombre de domaines, dont les matériaux de construction des logements. En conséquence, les coûts de l’assurance habitation ont dû être ajustés à cette hausse.

Notons tout de même que si l’augmentation de l’assurance habitation est réelle, elle peut malgré tout varier en fonction de la situation de chacun et des territoires.

Et en 2024, une augmentation du coût de la prime d’assurance habitation est-elle prévue ?

Vous effectuez des démarches pour souscrire une assurance habitation comme Friday ? Vous êtes déjà titulaire d’un contrat et souhaitez savoir si les prix vont augmenter en 2024 ? Eh bien oui, une augmentation de la prime d’assurance pour votre logement est bien prévue pour 2024.

La faute en premier lieu à une inflation croissante qui touche un éventail de domaines, dont les biens et les services. On note aussi que les cambriolages ont augmenté en 2023. Et cela va se répercuter sur les tarifs de 2024. Enfin, les coûts de fonctionnement de l’assurance habitation augmentent eux aussi.

Parlons chiffres à présent. En moyenne, au niveau national, la hausse des tarifs de l’assurance habitation sera de 5% en 2024. Elle n’est pas la seule à subir des augmentations des prix cette année. C’est d’ailleurs tout le secteur de l’assurance qui est concerné. Une hausse de 6 à 8% est prévue pour l’assurance automobile. Hausse qui va atteindre 10% pour les mutuelles.

Avec toutes ces augmentations prévues, les assurés vont devoir trouver des solutions pour effectuer des économies sur leurs différents contrats.

Comment payer moins cher votre assurance habitation en 2024 ?

Voici ce que vous pouvez mettre en place pour faire des économies sur votre contrat d’assurance habitation en 2024.

Dans un premier temps, sachez que vous n’êtes pas obligé de rester chez le même assureur à vie ! Depuis la loi Hamon de 2014, vous pouvez même changer d’assurance habitation à tout moment après un an de contrat. N’hésitez donc pas à comparer les offres et à opter pour un assureur digital comme Friday. En effet, les compagnies d’assurance en ligne n’ayant pas de frais engagés dans la gestion d’agences physiques, les tarifs des formules sont souvent plus avantageux pour les futurs assurés.

Il est aussi important de reprendre votre contrat, de le lire et de voir si les garanties sont toujours adaptées à vos besoins. Si vous estimez que certaines garanties sont inutiles, n’hésitez pas à en parler à votre assureur afin de les retirer et faire des économies sur la prime d’assurance habitation.

D’autre part, si vous n’avez pas fait l’objet de sinistres pendant plusieurs années, le prix de votre contrat peut tout à fait être revu à la baisse. Il suffit pour cela de prendre rendez-vous avec votre assureur dans le but de négocier.

On a souvent tendance à laisser le contrat d’assurance habitation de côté, mais dans un contexte d’inflation croissante comme celui que nous traversons, il est vraiment judicieux de le relire et de refaire le point avec l’assureur.

(Article Sponsorisé)

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Articles similaires