Mardi 18 Juillet 2006
Marie Charles-Leloup

20 000 entreprises utilisatrices et 40 000 liasses fiscales transmises via le portail en ligne Etafi.fr de Cegid pour la campagne fiscale 2006

Plus de 20 000 entreprises ont utilisé le portail sécurisé Etafi.fr pour télé déclarer leurs liasses fiscales pour la campagne fiscale 2006

Etafi, la référence en matière de communication financière et fiscale de Cegid, a déjà 22 campagnes fiscales à son actif dont 6 campagnes mixtes : édition cerfa laser (1) et dématérialisation des données (format EDI-TDFC). Avec Etafi.fr, Cegid se positionne en tant que pionnier de la dématérialisation des flux fiscaux. En effet, l'éditeur a été le premier à proposer une solution de liasse fiscale dématérialisée couplée à un portail sécurisé, pour permettre aux entreprises de répondre aux obligations de télé-procédures (2) EDI-TDFC et EDI-TVA (3).


Le portail Etafi.fr de Cegid propose, outre le dépôt des déclarations de TVA et des liasses fiscales, une gamme complète de services en ligne, ouverts aux clients utilisateurs des logiciels de la gamme Cegid Etafi : actualités fiscales et déclaratives, mode opératoire, téléchargements de mises à jours, trucs et astuces, etc. Etafi.fr propose également des services adaptés aux grandes entreprises, tel que le service « superviseur » qui permet aux maisons mères de suivre l'ensemble des déclarations fiscales de leurs filiales sous forme de tableau de bord. Elles peuvent ainsi être alertées en cas de rejet DGI et également télécharger les fichiers d'archives EDI-TDFC du groupe pour en disposer en local.

La campagne fiscale 2006 finit avec un bilan très positif pour Etafi.fr, puisqu'au total plus de 20 000 sociétés ont utilisé les services du portail. 40 000 liasses fiscales TDFC ont été transmises sur le portail Etafi.fr pour cette campagne fiscale contre 30 000 pour la campagne de télé-procédures de référence, en avril 2002, soit plus de 33% d'augmentation.

Le succès rencontré sur les liasses fiscales TDFC se vérifie également sur les flux des déclarations de TVA et de leur règlement. En avril 2006, plus de 9 800 déclarations de TVA ont été déposées par 8 000 entreprises, ce qui représente une hausse de plus de 26% par rapport à avril 2005. Le nombre de télé-déclarants en matière de TVA devrait par ailleurs continuer à progresser, du fait de l'abaissement des seuils TéléTVA (4) et de la tendance des groupes DGE (5) à centraliser leur organisation déclarative. La possibilité de déposer ses remboursements de TVA de façon dématérialisée sur le portail Etafi.fr devrait également jouer un rôle dans l'augmentation des flux déclaratifs.

Pour plus d'informations sur Cegid Etafi, la solution de communication financière et fiscale de Cegid, et sur Etafi.fr, visiter :
www.cegid.fr/presentation%2Detafi/


(1) Edition Cerfa laser : édition normée, agréée par l'administration fiscale

(2) Obligation de télé-procédures : l'article 41 de la loi de finances pour 1999 a créé une nouvelle obligation qui obligent certaines entreprises à envoyer de façon dématérialisée leurs déclarations fiscales : « Les entreprises souscrivent par voie électronique leur déclaration d'impôt sur les sociétés et déclarations de TVA relatives aux exercices clos à compter du 31 Décembre 2000. Ces dispositions s'appliquent aux entreprises dont le chiffre d'affaires réalisé au titre de l'exercice précédent est supérieur à 100 millions de francs HT. »

(3) EDI-TDFC et EDI-TVA : conformes aux normes EDIFACT ONU, normes d'échanges EDI nouvellement adoptées par la DGI en remplacement des normes propriétaires.

(4) Abaissement des seuils TéléTVA : Article 71, loi de finance 2006 substitue l'obligation de déclarer la TVA par voie dématérialisée avec TéléTVA à l'obligation de payer la TVA par virement. Cette nouvelle démarche est mise en ouvre en deux étapes : 1. janvier 2006 : les entreprises dont le chiffre d'affaire réalisé au titre de l'exercice précédent est supérieur à 1 500 000 ?HT - 2. janvier 2007 : les entreprises dont le chiffre d'affaire réalisé au titre de l'exercice précédent est supérieur à 760 000 ?HT.

(5) DGE : Direction des grandes entreprises. La DGE, opérationnelle depuis le 1er Janvier 2002, est devenue l'unique interlocuteur des entreprises réalisant plus de 400 millions d'Euros (4 milliards de francs) de chiffre d'affaires, en matière de déclarations fiscales. Elle centralise l'ensemble des déclarations fiscales et assure le calcul et la collecte des impôts professionnels. Les groupes DGE ont l'obligation d'appliquer les téléprocédures (transmissions par voie électronique des déclarations fiscales et leur paiement), TDFC et TéléTVA.


Cegid, logiciels de gestion et systèmes d'information pour les entreprises et les entrepreneurs.
www.cegid.fr


Cegid en bref www.Cegid.fr
Créé en 1983, le groupe Cegid est le premier éditeur français de progiciels de gestion. L'acquisition de CCMX fait du nouveau groupe un acteur de référence à l'échelle européenne avec plus de 2 000 collaborateurs, 224,3 M? de chiffre d'affaires et plus de 80 000 sites utilisateurs.
Le groupe Cegid propose des solutions informatiques de gestion adaptées à chaque métier et à chaque taille d'entreprise :

Une offre à destination des Experts-comptables et des petites entreprises, autour des marques Cegid, Ccmx et Quadratus,Une solution intégrée et modulaire pour les entreprises moyennes : l'ERP Cegid Business qui répond à l'ensemble des besoins fonctionnels (Comptabilité - Finance - Fiscalité, Paie - Ressources Humaines, Gestion Commerciale, Gestion d'Affaires, GRC, Gestion de la Production.). Particulièrement adaptée aux PME et filiales de grands groupes, la gamme Cegid Business intègre dans une même approche « progicielle », la dimension opérationnelle, le pilotage d'entreprise et une approche portail personnalisée par l'utilisateur.Des solutions verticalisées : Mode, Industrie Manufacturing, Services, Commerce Spécialisé, Hôtellerie-Restauration, BTP, Négoce, Propreté.Des solutions leaders, pour les Groupes de Sociétés et les Grandes Entreprises, dans les domaines des Ressources Humaines avec l'offre RH Place, du Corporate Performance Management avec les offres Fcrs, Etafi Conso et Open Executive, et de fiscalité avec les offres Etafi et Profin.L'offre de Cegid est proposée en mode insourcing (logiciel installé chez le client), outsourcing (application hébergée par Cegid Sourcing), ou en mode ASP (mode locatif aujourd'hui adopté par plus de 2000 TPE et PME clientes du Groupe).
Cegid est implanté à l'étranger avec des bureaux à New-York et Madrid et des accords de distribution notamment en Italie, Allemagne et Suisse.

Cotation depuis 1986.
Eurolist d'Euronext Paris - Compartiment B
Indices : Small 90, Mid and Small 190 et ITCAC.
Segment NextEconomy - FTSE : 9537 Software

Articles similaires