Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Mardi 12 Mai 2015
Finyear, Quotidien Finance d'Entreprise

Attention : risque de krach obligataire devant !

7 mai 2015 : la France emprunte à 10 ans à 0,83 %, 6 mai à 0,84 %, 4 mai à 0,65 %. Pas de quoi s’affoler, me direz-vous ! Sauf qu’elle empruntait à 0,26 % le 20 avril 2015.


Jean-Paul Betbèze
Jean-Paul Betbèze
Faut-il alors s’inquiéter d’une hausse d’un demi-pourcent, 0,57 % pour être précis ? Sauf s’il s’agit en fait d’une hausse de 220 % en quinze jours. Sauf que nous revoilà au 11 décembre 2014. Sauf que nous avons perdu 5 mois de baisse en 15 jours. Comment comprendre ce retournement si fort et si violent ? Faut-il s’en inquiéter ?

Oui, il faut s’en inquiéter. Il faut accélérer les réformes pour soutenir la croissance. Même si la hausse ne se poursuit pas à ce rythme, grâce pour une bonne part à la BCE, un signal a été donné par les marchés : les taux ont trop baissé, dans une valse à 4 temps.

...

Lire la suite :

Jean-Paul Betbèze crée Betbèze Conseil SAS pour parler d’économie dans et pour les entreprises.
Jean-Paul Betbèze est membre de la Commission Économique de la Nation et du Bureau du Conseil national de l’information statistique (France), du Cercle des économistes et Président du Comité scientifique de la Fondation Robert Schumann.
Professeur honoraire d’Université (Agrégé des Facultés, Professeur à Paris Panthéon-Assas), il a été auparavant chef économiste de banque (Chef économiste du Crédit Lyonnais puis Chef économiste & Directeur des Études Économiques, Membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole SA) et membre pendant six ans du Conseil d’Analyse économique auprès du Premier ministre.
www.betbezeconseil.com

Les médias du groupe Finyear


Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires